Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017

Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le parc national des Cinq Terre en Ligurie est un petit bijoux de nature, de couleurs, de Dolce Vita, bordé par la mer méditerranée... Un lieu très prisé des touristes et qu'il est préférable de visiter un peu hors saison, en faisant ses réservations très très en avance.

Pour ma part j'ai réservé en Novembre 2016 pour un séjour en Mai (pont de l'ascension) 2017. J'ai bénéficié d'un vol gratuit sur Air France avec mes miles jusqu'à Gênes. J'ai ensuite pris le train de Gênes jusqu'à Levanto et de Levanto jusqu'au premier village où je résidais.

Beaucoup de touristes n'arrivent pas à se loger dans l'un des cinq villages et logent à la Spezia, Levanto, ou encore à Portovenere. Certains arrivent aussi par Pise et conduisent jusqu'aux Cinq Terre. Attention il n'est pas possible de se rendre d'un village à l'autre en voiture !

Les seuls moyens de locomotion pour les visiter sont:

- le train (5 minutes max entre chaque village)

- la randonnée (avec des niveaux de moyen à très plutôt difficile)

- le bateau

J'ai souhaité personnellement logé dans 2 villages différents:

- Manarola

- Vernazza

Je vais vous raconter mes visites de chaque village et vais vous montrer des photos depuis les magnifiques randonnées (sportives !).

Manarola

 

C'est dans dans ce joli petit village, le 4ème en partant de Monterosso, ou le 2ème en partant de Riomaggiore, que je pose ma valise pour 2 nuits dans une petite chambre chez l'habitant. Comme mentionné en introduction, si les villages offrent peu de choix d'hotels, loger au coeur des villages reste une expérience extraordinaire car au soleil couchant la horde de touristes s'en va avec les trains et alors les villages se vident, le calme revient et la sensation que les lieux sont à nous nous envahit. 

J'arrive donc de Gênes à Manarola à l'heure du déjeuner. Le petit port est alors bondé de monde mais je suis quand même émerveillée. Il y a un magnifique restaurant sur la corniche malheureusement il faut réserver et il y a une queue pas possible dans le cas contraire, je me contente donc de faire des photos du village depuis ce point de vue, avant de trouver par miracle une place dans un restaurant du centre ville pour un repas délicieux et bon marché, même si le service est très long. Mais bon c'est les vacances... relax :-) La rue principale - où se trouve mon B&B - est bordée de petites boutiques et je ne résiste pas à faire un peu de shopping et j'y trouve quelques perles: l'Italie est réputée s'y connaitre en matière de mode !

Le temps passant je m'équipe afin d’effectuer ma première randonnée une fois que le soleil chauffe un peu moins. Je décide d’effectuer la randonnée reliant Manarola à Corniglia, pas si facile : environ 2h (ou plus selon la forme et les arrêts)  en passant sur les hauteurs par les vignobles et les oliviers en terrasses. Cette rando offre des vues à couper le souffle sur la côte et les deux villages (voir dernier chapitre pour les photos).

Le soir la lumière dorée est magnifique sur le port et pour me récompenser de cette petite séance de sport assez intense, je prends un verre de vin accompagné de fromage et charcuterie à l'arrière de l'église au fond du village, hum, la Dolce Vita !

Pour dîner, le premier et second soir, je dînerai dans le même restaurant où j'ai déjeuné, sachant qu'il ont également une jolie salle sur une place du village. Pour le premier diner: escalopines de veau sauce citron et légumes grillés, et panacotta avec de belles fraises en dessert.

 

Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017

Vernazza

Vernazza et le deuxième village où j'ai séjourné et posé ma valise pour la dernière nuit dans les Cinq Terre. C'est aussi je crois mon coup de coeur car ce village est particulièrement joli je trouve, coloré, avec un vrai port, une jolie église avec une vraie place, une tour avec un point de vue superbe à 360° sur le village, la mer et les vignobles, et une petite plage cachée pour se baigner...

Je l'ai découvert la première fois le deuxième jour, lors de ma randonnée Corniglia - Vernazza, succession de hauts et de bas, d'une durée de 2-3h (selon forme et arrêts), voir photos dans dernier chapitre.

A l'approche de Vernazza nous descendons (enfin!) et la vue est superbe sur le village avec sa tour qui pointe au bout.

Après cette randonnée et sous un soleil qui tape fort c'est l'heure de se reposer et de quelque réconfort. J'achète quelques bricoles à manger et m'installe comme beaucoup de touristes sur un gros rocher sur le port. Je tente même une petite baignade, la mer est fraîche mais çà fait du bien car même si nous en sommes que fin Mai il fait au moins 30 degrés! Je serai bien restée plus longtemps pour cette première découverte mais j'ai un programme bien chargé pour découvrir les autres villages et comme je vais dormir à Vernazza j'aurai l'occasion de m'y balader plus en profondeur.

C'est le lendemain matin que je reviens à Vernazza mais ce ne fut pas une mince affaire que d'accéder à mon logement ! Toute une succession d'escaliers hyper raides et je commence à être chargée avec mes premières séances de shopping... l'hébergement n'est pas juste à côté de la gare ! Et pour couronner le tout personne pour m'accueillir à mon arrivée !!! J'attends, j'attends... Mais au bout d'un moment çà fait long. Enfin la femme de ménage arrive et j'accède à ma chambre... Certes petite pour le prix (130 € la nuit) mais avec une fenêtre vue mer et accès direct au dessus à une terrasse rooftop avec vue 360° sur le village.Je vais avoir la chance de l'occuper seule, les autres clients ne la fréquentant pas ;-)

Maintenant installée je redescends en centre-ville pour faire des photos du port et grimper (encore et toujours aux Cinq terre !) en haut de la tour pour avoir une vue panoramique magnifique. D'ici je vois une jolie plage de galets - et surtout cette mer turquoise - et j'aimerai bien y accéder... Depuis le centre ville je vois enfin comment y accéder, en fait l'accès est fermé pour risque d'éboulement, il se situe sous une arche rocheuse. Mais je passe dessous comme quelques autres touristes. Et là c'est le paradis qui s'offre à moi: une mer calme et bleue claire, peu de monde, que demander de plus ? Après une baignade un peu fraîche et 2h de pause je remonte sur la terrasse de mon logement pour déjeuner et somnoler un peu avant de faire une randonnée en fin d'après-midi pour ne pas avoir trop chaud. 

Cette randonnée du jour est dédiée au trajet Monterosso - Vernazza. Je prends donc le train pour le premier village des Cinq Terre et prends le temps de faire quelques photos du joli village avnt de commencer la rando (voir plus bas Monterosso). La randonnée est assez sportive sur la montée mais la récompense de la vue sur Vernazza avec la magnifique lumière dorée de début de soirée est une belle récompense.

Pour ma dernière soirée en Ligurie je dine sur le port de Vernazza avec un verre de vin, des troffi au pesto, des croquettes au fromage et un tiramisu en dessert - au diable la diététique, c'est si bon !

Je m'endors au bruit de la mer, mes fenêtres donnant sur la petite plage secrète, c'est terriblement apaisant, j'adore cet endroit ! Les deux dernières photos montrent la superbe vue sur la plage et la mer qu'offrait ma chambre.

Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017

Riomagiorre

C'est le 5ème et dernier village. Je l'ai visité lors de ma dernière journée après une randonnée Corniglia-Vernazza, où j'ai rejoins Riomaggiore en train à l'heure du déjeuner.

La gare débouche sur le port qui propose plein de restaurants et d'échoppes. Je m'aventure dans les rues et grimpe dans les rues jusqu'à avoir une vue panoramique sur le village.

Ensuite je redescends pour avoir la fameuse vue sur le port et les maisons colorées où je me m'adonne à une petite séance photos.

Je m'achète une pizza, un jus d'orange frais et des fraises que je mange assise directement sur le quai du port d'où je vois des touristes louer des bateaux et d'autres, notamment de enfants, sauter des falaises et se baigner.

Plus tard dans la journée je reviendrais à Riomaggiore par bateau (après avoir passé une partie de l'après-midi au village de Monterosso), la vue est alors encore différente sous cet angle.

Souvent Riomaggiore est considéré comme l'un des plus beau plus des villages des Cinq Terre, c'est ne tous cas l'un des plus photographié.

Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017

Corniglia

Je découvre Corniglia lors de mes deux randonnées éffectuées les premier et deuxième jours dans les Cinq Terre: Manarola- Corniglia et Corniglia-Vernazza.

Corniglia est le seul des cinq village qui n'est pas construit pile au bord de mer, sans accès direct à celle-ci. Il est construit en haut d'une falaise et surplombe donc la mer. C'est le plus petit et le plus haut des villages.

Lors de ma première randonnée Manarola- Corniglia j'arrive au village en fin de journée et m'arrête à une terrasse pour me désaltérer, ce qui me permet d'avoir une vue sur l'extérieur du village.Comme il est un peu tard je decide de ne pas débuter d'autre randonnée mais de visiter le village avant de rentrer en train sur Manarola. 

Le village est très mignon, il y a beaucoup de moins de touristes dans celui-ci que dans les autres, et tout au bout il y a un bar - malheureusement très prisé - qui offre une vue splendide sur la mer méditerranée.

Attention cependant, pour y accéder depuis la gare il faut grimper 382 marches ! Vous êtes prévenus ! ;-) Ce fut une bonne mise en condition, un bon échauffement pour débuter ma deuxième randonnée au départ de Corniglia pour rejoindre Vernazza.

Bon, rassurez-vous il existe quand même une navette qui grimpe de la gare au village pour ceux qui n'ont pas le courage de grimper les marches ;-)

Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017

Monterosso

C'est le deuxième jour de mon séjour que je découvris Monterosso, le premier village des Cinq Terre en partant de Levanto. 

Contrairement à ses voisins celui-ci n'est pas à flanc de falaise mais plutôt tout en longueur et bénéficie d'une belle page de galets à l'eau turquoise, avec un remblais pour pouvoir s'y promener en la regardant.

La plage est bondée de monde et surtout occupée par des emplacements privés et transats payants. Difficile de se trouver un petit coin libre où poser sa serviette. Je la pose donc comme je peux juste le temps de me baigner et de sécher. L'eau est plus chaude me semble t-il qu'à Vernazza et d'une transparence dingue.

Quant au village, qui se situe lui du côté du port et non de la gare, il est très mignon. Bien évidemment les rues ne grimpent pas mais une sorte d'harmonie règne dans l'architecture et organisation des rues avec les commerces, restaurants et bâtisses toujours colorées comme les quatre autres villages.

Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017

Paysages de randonnées

Les Cinq Terre est le lieux idéal pour s'adonner à la randonnée dans des paysages superbes, au milieu de vignes et surplombant la mer méditerranée. De nombreux chemins de randonnées existent avec différents niveaux de difficultés. Toutefois plusieurs trajets côtiers étaient fermés au moment de mon séjour (et semblent l'être régulièrement).

Pour ma part j'ai fait les sentiers bleus qui sont payants, en choisissant une carte train + sentiers randonnées. Le sentier Dell Amore reliant Manarola à Riomagiorre est très conseillé mais était fermé et l'est apparement encore... :-(

Le temps de randonnée varie d'un trajet à l'autre, mais aussi et surtout selon la forme physique - endurance de chacun, la chaleur, le nombre d'arrêts effectués, les pauses photos etc... Souvent les guides vont indiquer un temps de parcours mais il sera souvent plus long à éffectuer dans la réalité (par exemple mes parents ont mis le double voir le triple, âgé d'une bonne soixantaine d'années, il faut donc en tenir compte si vous n'êtes pas des sportifs réguliers. En revanche attention à bien vous équiper en chaussures, et eau !).

Si vous avez au moins l’occasion d'en faire au moins une je vous le conseille vivement ! La vue d'un village depuis les sommets est complètement différente et puis il y a un tel sentiment de satisfaction d'avoir réussi un petit exploit physique que l'on est encore plus content de pouvoir profiter du village d'arrivée et de se rafraîchir par une baignade ! ;-)

Pour ma part j'ai fait les 3 randonnées suivantes avec un niveau de forme physique que je qualifie de moyen supérieur / bon (sport régulier en 2017), avec arrêts réguliers pour boire et prendre des photos.

Manarola- Corniglia: 3 km - 1h30-2h environ

Corniglia-Vernazza: 4 km - 2h environ

Monterosso - Vernazza: 3.5 km - 2h environ

 

Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Cinq Terre, Ligurie, Italie - Mai 2017
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :