Club Med Kemer - Turquie - Octobre 2013

La Turquie, entourée de 7 pays, dont 3% de son territoire est européen (la Thrace orientale) et 97% forment l Anatolie (côté asiatique), est un pays culturellement très riche, aux paysages très variés, de la Cappadoce, aux montagnes, en passant par les côtes égéennes et lycéennes et la magnifique ville d’Istanbul.

Tout voir en un seul voyage est impossible, mais je voulais depuis un petit moment au moins mettre les pieds sur l'un des seuls pays du bassin méditerranéen qu'il me restait à découvrir.

C est dans le sud du pays, sur la côte lycéenne, au pied de la chaîne des monts taurus, que comme en Bretagne avec le légendaire asterix au temps de la Gaulle, vit à un rythme endiablé un village qui n a rien de traditionnel...le village Club Med de Kemer où la fête bat son plein.

A la base Sophie et moi avions choisi le club med pour se reposer, avec sa formule all inclusive, son service et confort, et en particulier celui ci pour sa population plutôt jeune, sans enfants et avec possibilité de passer des soirées animées. Nous avions aussi eu notre lot de rumeurs et clichés...mais nous y allions motivées quoi qu il en soit. Nous étions pourtant loin de la réalité. J'avais déjà expérimenté des club med festifs il y a de çà plusieurs années (ce qui ne me rajeunit pas), à Cefalu en Sicile et Djerba la fidèle en Tunisie. Mais le village de Kemer dépasse de loin tout ce que j'avais pu vivre avant...

Le récit de cette semaine se décompose en deux partie, l'une dédiée à la vie au village de Kemer et l'autre aux excursions dans les environs.

Voir aussi le récit de mon séjour déjanté et encore plus completde 2 semaines à Kemer en Aout 2014, car quand on aime, on ne compte pas ;-) Kémerien un jour, kémérien toujours!

Récit partie 1: la vie au club de Kemer

Club Med Kemer - Turquie - Octobre 2013

A peine arrivée, nous voyons défiler de beaux et jeunes G.O qui nous accueillent a l aéroport, et nous entraînent sur des danses endiablées de crazy signs avant et après dîner... Après une première soirée a danser déchaînées sur le dress code "safari" nous réalisons l ampleur du phénomène le lendemain matin.

Julien Amarger le chef de village nous salue et retiendra jusqu au dernier jour nos prénoms...et ce pour les 900 clients du club ou GM. Au petit déjeuner puis les jours suivants nous réalisons que nous sommes peu nombreux a être à Kemer pour la première fois...d autant qu a cette époque de l annee les clients ne sont pas si jeunes que cà, beaucoup de 30-40 ans et l autre moitié des couples et/ou personnes de 50 ans et plus. Moi qui aime tant voyager je me demande comment on peut revenir ici des années de suite et surtout sans rien visiter ( l aspect culturel n est pas la motivation première du club, mais votre fidèle rédactrice ne voyage jamais sans visiter un peu le pays et 2 excursions sont décrites un peu plus loin après la vie du club). A peine notre serviette posée sur la plage nous sommes entraînées dans l amphithéâtre pour une mousse party mémorable! Musique a fond, gogo danseuses, jets d eau et mousse dégoulinant sur la piste...tout le monde s eclate en transe sous 28 degrés. Les autres jours ce seront "pool party" et "beach party" qui seront organisées en début d'après-midi pour nous faire danser encore et encore. L après midi pas le temps de se reposer, les GO habillés en "bite Man" (vous aurez compris pour la traduction...mais déguisés en sorte de superman catcheur) rôdent sur les plages pour faire des blagues aux pauvres clients qui eu le malheur de s assoupir...très drôle surtout quand c est les autres qui se font avoir: mise a l eau, serviette glacée plaquée contre le corps, araignée velue et commandée... Mais vite vite c est déjà l heure du sport: aquagym, body combat, tir a l arc ou ski nautique (le sport attraction du club) nous avons le choix et testé toutes ces activités. Certains pratiquent aussi le tennis, abdos-fessiers, step, stand-up paddle ou planche à voile, Sophie a fait plusieurs fois de la salsa. La nuit arrive bien vite et c est l heure de se préparer pour être raccord avec le dress code différent chaque jour: safari, flashy, blanc et rouge, rose et blanc pour les célibataires et blanc et noir pour les couples, tshirt 45 (en l honneur des 45 ans passés du club med), tout blanc et élégant.

Un petit tour de crazy signs avant et après dîner, spectacle a l amphithéâtre avec un public chauffé à bloc par un chef de village au top, puis dancing au Night club. Voilà une journée typique à Kemer. Bien sur entre temps il y a les jeux post déjeuner et apéros, les pool ou beach party, les rencontres faites a table ou lors des activités ou au bar, c est cet esprit bon enfant de rigolade et de convivialité qui séduit la clientèle de Kemer.

Bien sur la musique est omniprésente dans le club mais on s y habitue (et au retour elle nous manque même) mais selon où se situent les chambres on retrouve le calme au coucher, mais aussi sur la grande plage de pinède. Les GO sports tournent souvent du matin au soir et d un jour a l autre. Mais il y a une foule de métiers, de la réception, à la technique/régie, les barman et serveurs, DJ, chorégraphe, et bien sur le responsable de l animation Boris dont les blagues potaches et l humour flingueur énervent autant qu ils font rire. On se demande comment ils font tous pour, en fin de saison, être tous les jours de si bonne humeur, gentils, prévenants, drôles et avec la patate du matin au soir jusqu’au Night club. Une spéciale dédicace à mes chouchous: bien sur Julien le chef de village toujours de bonne humeur, drôle, entraînant...l'équipe sports terrestres et en particulier Marlène pour son punch et sa gentillesse ainsi que William le responsable pour son physique à tomber (vote à l'unanimité chez les filles) en plus d'être sympa, Steven à la réception pour ses beaux yeux bleus et son sourire, son naturel et notre complicité, Didier au tir a l arc qui débutait sa carrière de GO armé à bloc de motivation, de séduction et de gentillesse (et qui en plus à survécu à une piqure de scorpion!), Boris responsable de l'animation qui savait mettre l'ambiance et nous faire mourir de rire.

Bien vite nous prenons nous aussi le rythme, faisons des connaissances et même si nous ne nous sommes pas du tout reposées, nous avons passé un séjour inoubliable avec une ambiance vue nulle part ailleurs...et au final, nous n avons pas honte de le dire, çà y est nous aussi faisons partie de la secte Kemer! "Allez, allez, allez Kemer allez"... On entend encore ce cri de ralliement dans un coin de notre tête...et il est bon de se le rappeler quand un quotidien gris parisien prend un peu trop le dessus :)

Heureusement les vidéos trouvées sur le net nous permettent de revivre encore et encore, avec notre ordinateur, comme la fête était magique et permanente à Kemer (voir à la fin de l'article un exemple de vidéos).

Voici la vie du club, les soirées et les paysages du site en image...puis place à la découverte de la côté lycéenne avec Antalya et les sites de Demere -Myra.

Le village de Kemer, ses plages et paysages

Les journées crazy signs, jeux, sports et fêtes au club

Les soirées du club med, dress code, spectacles et night club

Soirée "flashy", soirée rouge et blanc "turkish delight", soirée "blanche" la plus "grande" et la plus belle de la semaine... Spectacles et crazy signs.

Les G.O...ils sont beaux, ils sont sympas, ils ont la pêche...ils sont là pour nous faire passer de super vacances en gardant le sourire en toutes circonstances. Un grand merci à eux :)

Récit partie 2: excursions et culture

De par sa situation centrale entre l Europe et l Asie la Turquie a une histoire très riche, peuplée par ses voisins qui influencèrent la culture du pays a différentes époques: les hittites qui fondèrent le premier empire anatolien, les grecs avec la ville de Troie notamment, les perses, Alexandre le Grand, les romains puis la communauté chrétienne, la fondation de Constantinople le nouvelle Rome, empire turc puis empire ottoman jusqu’à a la Turquie moderne fondée par Ataturk (Mustafa Kemal) dans les années 20...La Turquie d aujourd'hui hui occupe toujours une grande place au Moyen Orient et tente de rentrer dans l union européenne depuis 2005.

Une journée d'excursion: Demre - Myra et Simena

Départ juste un peu après 8h du matin en car pour rejoindre un port où nous embarquons à bord d'un bateau pour longer les côtes lycéennes et les vestiges de la ville engloutie de Simena, où l'on peut encore observer les anciennes constructions romaines et amphores au fond de l'eau. Nous apercevons en face les ruines du fort Kalakoi et passons devant le mignon petit port du village avant de nous arrêter dans une crique pour une baignade dans une eau limpide.

Après le déjeuner nous nous rendons à Demre, appelée également Kale ou Myra. En 60 après J.C l’apôtre Saint-Paul fit escale dans le port de Demre/Myra et fit ainsi connaitre la ville, puis au IV ème siècle l'évêque Saint Nicolas (qui a inspiré le père Noel dans de nombreux pays) et considéré comme un grand bienfaiteur fit ériger une église en son nom. Aujourd'hui de nombreux russes, dont Nicolas est le Saint patron, viennent se recueillir dans cette église d'architecture byzantine. Des cars entiers de russes, les femmes ayant voilé leurs cheveux, se pressent dans cette église pour se recueillir devant son tombeau (dont les restes auraient pourtant été transférés à Bari en Italie en 1087). C'était fort émouvant de ressentir la foi de ces russes se recueillir avec autant de ferveur, prier, méditer et même effleurer les murs pour être au plus près de Nicolas.

Puis nous nous rendons au site tout proche, l'un des plus beaux de Lycie, des tombeaux rupestres de Myra et du théâtre romain qui le côtoie. Contrairement aux amphithéâtres qui font un cercle, les théâtres romains sont bâtis contre la roche et le décor est formé par un mûr de scène. Celui de Myra est très bien conservé.

Mais le site de Myra est surtout réputé pour sa nécropole de tombeaux rupestres creusés dans la falaise, datant du Vème siècle avant J.C. Leur conservation est étonnante et cela me fait un peu penser aux tombeaux egyptiens creusés dans les montagnes du bord du Nil.

Cette excursion, en plus de nous en avoir appris un peu plus sur l'histoire de la Turquie, nous a également permis de faire connaissance avec Charlotte et Chloé, les deux seules autres kémeriennes marseillaises à s'être cultivées un peu durant cette semaine!

Une après-midi à Antalya

La météo ayant changé en milieu de semaine suite à un gros orage nocturne...il nous fut impossible de profiter de notre dernier jour au club tellement le vent soufflait, du coup ce fut la bonne occasion de visiter la ville d'Antalya à 1h de route.

Fondée au II ème siècle avant J.C la ville fut baptisée Attaleia en hommage à son fondateur Attale II de Pergame. C'est aujourd'hui le plus grande ville de l'Ouest de la côte méditerranéenne Turque.

Nous avons commencé notre visite par le quartier de Kaleiçi, quartier historique d'Antalya avec des ruelles dévoilant des maisons aux façades typiquement ottomanes, de nombreuses échoppes de tapis, souvenirs, potteries, épices et patisseries turques. Les premières rues nous amenèrent à la porte d'Adrien érigée durant la visite de l'empereur d'Antalya en 130 av J.C. Puis nous avons longé la mosquée Tekeli Mehmet Pasa Camii datant du XVIII, d'où nous avons une très belle vue sur le minaret de la mosquée Yivli avec la mer et les montagnes à l'horizon. Depuis la grande place où trône une statue d'Attale II de Pergame le fondateur de la ville, une vue magnifique s'offre à nous sur la ville: à gauche le minaret canelé, la mosquée à six dômes et la tour romaine de l'horloge, et en contrebas le vieux port Romain où mouillent de magnifiques bateaux et surplombé par des bars-restaurants construits en haut de la falaise.

Nous reprenons les ruelles pour descendre jusqu'au port et admirer de plus près les bateaux et longer la citadelle.

Une très jolie ville en somme, qui est considérée comme la "Riviera Turque".

Notre seul regret est de ne pas avoir pu voir le site de Pamukkale et Hierapolis faute de participants...devant se lever à 5h du matin, nous avons compris que cela était difficilement envisageable pour la grande majorité des kémériens faisant la fête jusqu’au bout de la nuit :) Ce sera pour une prochaine fois!;)