Ile Maurice Octobre 2012

Parmi les destinations de rêve pour les amoureux, sous le signe des plages d'eau turquoise...on trouve l'Ile Maurice au large de l'Afrique dans l'Océan Indien.

Cette ile de l'archipel des Mascareignes, contrairement à ses voisines (la Réunion et Rodrigues), s'est développée sur le tourisme de luxe et les sports nautiques, dont la plongée.

C'est ici que l'on retrouve les grands noms de l’hôtellerie de luxe et de rêve...vendue à des prix exorbitants...pour des lunes de miel inoubliables.

C'est donc en couple qu'à l'automne 2012 je me suis frottée au mythe Mauricien.

Nous avions réservé un séjour de 9 jours/7 nuits à l'hotel Hilton 5* dans la baie de Balaclava à l'Ouest de l'ile, en all inclusive, avec le vol international sur Corsair.

L'hotel a vraiment tenu ses promesses au niveau du confort et de la gastronomie. Nous avions autant le choix de nous reposer sur l'une des 2 plages de l'hotel, ou bien nager dans l'une des 2 piscines, ou encore pratiquer le ski nautique ou le pédalo pour des moments un peu plus actifs. Le soir c'était un vrai bonheur de retrouver notre chambre et sa salle de bain à la baignoire immense :) On s’habitue vite au luxe.

Nous en avons aussi profité pour visiter un peu l'ile comme vous allez le découvrir.

Malheureusement nous n'avons pas eu le grand soleil tant attendu, et avons connu quelques passages nuageux et pluvieux, mais il a tout de même suffisamment brillé pour que nous prenions des coups de soleil ;)

Excursion dans le nord ouest

Equipés d'un scooter nous partons à la découverte du jardin botanique Pamplemousse et des fameuses plages du Nord ouest: Trou aux biches, Mont choisy, pointe aux canonniers puis Grand Baie.

Nous partons d'abord explorer le jardin Pamplemousse. Il s'agit en fait d'un immense jardin de 26 ha parsemé de diverses espèces d'arbres, palmiers, lotus et nénuphars. On y voit également, dans des espaces clos, des tortues géantes et des biches.

Puis nous nous dirigeons sur les routes qui longent le littoral...qui malheureusement s'assombrissait de plus en plus de nuages. Nous passons devant Trou aux biches et Mont choisy, faisons le tour de la pointe aux canonniers avant de nous arrêter déjeuner à Grand Baie, l'eldorador du tourisme fashion. Le soleil nous fait grâce de quelques rayons et c'est ragaillardis que nous repartons vers la plage de Trou aux biches. A peine arrivés un orage fracassant s'abat sur nous, impossible de reprendre le scooter avec cette tempête...pas d'autre choix d'attendre...Mais à Maurice le mauvais temps ne dure pas longtemps et bientôt, vers 16h nous pouvons enfin profiter du sable blanc et fin de cette fameuse plage :) Retour à l hôtel pile à l heure pour un cocktail devant le coucher de soleil.

L'ile aux cerfs (est de Maurice)

Nous partons un autre jour faire un grand classique de l'ile Maurice: une croisière à l'ile aux cerfs, du côté Est de Maurice. L île aux cerfs est en effet un ilot au milieu de l'immense lagon de Trou d eau douce.

Pour y aller nous embarquons sur un beau catamaran sur lequel nous sommes une douzaine ou quinzaine de personnes, en majorité des français, depuis la côte.

Petit a petit le ciel se dégage et la brise devient agréable...notre bateau se dirige vers la cascade de la grande rivière sud est pendant que nous sirotons nos cocktails alcoolisés heureux comme des rois. Après avoir vu cette cascade nous repartons au large pour un pique nique barbecue délicieux sur le bateau et profiter d une exploration sous marine en snorkeling. Le ciel est aussi bleu que la mer, le soleil tape fort, les poissons sont multicolores...que du bonheur.

Puis nous nous dirigeons enfin vers le lagon de l île aux cerfs...Nous arrivons tout d abord dans une baie peu profonde avec une eau aussi blanche que le sable de l île. Mais si on marche un peu on trouve une côte plus sauvage mais ce jour là balayée par le vent.

En repartant nous passons devant le fameux hôtel de luxe de la côté est, le Touessrok 5*.

L'excursion aux dauphins à Rivière Noire (sud de l'ile)

Nous avions vu avant de partir que l'une des meilleures attractions de l'ile était la nage avec les dauphins. Impossible d'aller à Maurice sans essayer. Mais c'est quand même un peu dubitatif que nous réservons...voir quelques ailerons d'accord, mais de là à nager avec eux...

Et bien la réalité a tenu ses promesses. Pour finir notre séjour et en partant au petit matin nous arrivons à rivière noire et avec quelques autres touristes embarquons sur un bateau pour le large. Très vite les moniteurs aperçoivent des dauphins...mais pas n'importe lesquels...les grands dauphins...assez rares. Ni une ni deux, je suis la première, à 7h30 du matin à mettre palmes, masque et tuba pour plonger avec les dauphins, suivie de mon ami de l'époque...Et là la magie opère...les dauphins passent juste sous notre nez, nous n'osons pas bouger tellement nous sommes fascinés...Dommage nous aurions dû les suivre en palmant très fort, mais à ce moment là nous étions encore impressionnés. Nous avons par la suite plongé à deux autres reprises pour voir les dauphins à long bec, qui toutefois étaient un peu trop au fond.

C'était une séquence 100% émotion, car même si j'avais déjà vu les dauphins à bali, pouvoir les approcher si près et nager avec eux dans l'océan reste quelque choses d'extraordinaire :)