Le tour de la Thaïlande février 2013

En Février 2013 je réalise enfin un de mes vieux rêves de voyageuse: visiter la Thaïlande, du Nord aux plages du Sud.

C'est accompagnée de mon amie Sophie que je m'y rends, après avoir minutieusement préparé notre itinéraire au cours des soirées des semaines qui ont précédé notre départ.

Après avoir réservé notre vol international (avec Etihad Airways, la compagnie de l'émirat d'Abou Dabi très confortable et à prix très compétitifs), nous avons élaboré notre itinéraire sur 2 semaines et demi sur place afin de voir un maximum de lieux, en réservant à l'avance nos vols intérieurs, trajets en bateaux et nuits d'hotels.

Ce voyage fut une merveilleuse découverte culturelle et de paysages époustouflants de falaises et d'eau turquoise.

En voici le récit:

Nous commençons notre voyage par une visite de Bangkok...mais notre temps étant compté et souhaitant voir un maximum de choses en Thaïlande, nous n'y sommes restées que 24H. Mais ce fut amplement suffisant pour visiter les principales attractions de la mégalopole asiatique.

Nous avions choisi un joli hotel dans le quartier de Silom, Glow Trinity Silom, à proximité du métro aérien. Le soir même de notre arrivée nous mangeons de la cuisine Thailandaise délicieuse et pas chère et faisons un peu de shopping dans le marché ambulant à côté de notre hotel. On y trouve de tout, des vêtements (y compris contrefaçons), des objets de décoration, de la maroquinerie...Et bien sûr le sport national étant de marchander c'est un plaisir de revenir à l’hôtel les mains pleines de sacs :)

Le lendemain matin, avec déjà une chaleur écrasante, nous voilà parties pour visiter Bangkok. En prenant le métro aérien nous arrivons rapidement au bord du fleuve Chao Praya et empruntons un "longtail boat" qui nous dépose tout d'abord à proximité du Grand Palais. Il faut prévoir la matinée entière pour visiter le Palais Royal. Attention une tenue stricte est éxigée: manches longues si possible et surtout jambes couvertes. Comme à l'entrée de chaque temple, vous devez retirer vos chaussures.

C'est un complexe gigantesque composé de plusieurs temples, et nous sommes éblouies par les dorures et les nombreuses statues de Bouddha.

Non loin du Grand Palais (encore faut-il ne pas se perdre, ce qui nous est arrivé!) se trouve le très réputé Wat Pho qui abrite l'immense Bouddha couché tout doré mesurant 46 mètres. On y trouve de nombreuses statues de Bouddhas dorés plus petites.

Pour finir nous retraversons le fleuve pour visiter en face le Wat Arun, le temple de l'aube. Ce temple de style khmer est composé d'une très grande tour centrale entourée de quatre autres plus petites.

Nous reprenons un bateau pour prendre le fleuve dans le sens inverse, en côtoyant à la fois des touristes et des Thaïlandais rentrant du travail, c'est un peu le RER flottant de Bangkok!

Le soir, après un plongeon dans la piscine sur le toit de l’hôtel au milieu des buildings et après diner, nous repartons pour une séance shopping au petit marché et tachons de ne pas nous coucher trop tard car le lendemain le réveil sonne à 4h du matin pour nous envoler vers Sukhothai :)

En restant 1 jour de plus nous aurions pu profiter aussi de la vie nocturne de la ville, mais notre regret réside dans le fait de ne pas avoir pu visiter le marché flottant de Damnoen, qui se situe à 100km de Bangkok...Pour la prochaine fois! ;)

Sukhothai

Nous arrivons de bonne heure par avion dans la plaine centrale de Thaïlande: Sukhothai.

Cette ville fut la première capitale du Siam et est aujourd'hui l'un des plus beaux sites archéologiques de la Thaïlande.

C'est à "Old Sukhothai" à 2km du Parc historique que nous logions dans un charmant petit hôtel, Legendha Sukhothai Hotel, construit autour d'une rivière avec au bout de son terrain des vestiges de temples Khmers (Wat Chang Lom).

Dès le matin de notre arrivée nous partons visiter le parc national. Sur place on vous propose de vous déplacer en vélo ou moto ou voiture. Mais nous décidons de visiter le parc à pied au grand étonnement des Thailandais. En fait c'est tout à fait faisable puisque que la cité ne fait qu'environ 3km2.

J'ai beaucoup apprécié ce site car contrairement au reste de la Thailande où les temples arborent dorures et couleurs vives, on retrouve ici des ruines de l'époque Khmere et j'ai trouvé cette différence très intéressante. Le temple le plus spectaculaire est le Wat Mahathat avec ses nombreuses colonnes et ses 2 Bouddhas de chaque côté.

On trouve aussi de nombreux Bouddhas avec les ongles dorés ce qui est vraiment très joli.

On se sent tout petit face à l'histoire et cette culture.

En quittant la parc et après avoir déjeuné nous passons devant un marché local pour Thailandais...la vue et les odeurs sont très typiques...mais le poisson au soleil ne nous a pas vraiment donné envie!

En fin de journée nous nous délassons au bord de la piscine avec chacune un massage de pieds.

Le lendemain journée totalement dédiée au farniente pour récupérer du trajet et des 2 premiers jours de visites assez intenses. Il fait déjà 30°C et l'eau de la piscine est délicieuse :)

Chiang Mai

C'est en bus, avec 5h de trajet, que nous nous rendons depuis Sukhothai à Chiang Mai (non sans avoir durement négocié notre place déjà payée)!

Après notre installation dans notre joli hotel du quartier "night bazaar", Banthai Village Hotel, nous partons en tuk tuk en direction d'un temple éloigné réputé très beau: Wat Chet Yod. Il est en effet difficile de choisir parmi les 300 temples de la ville!

Il régnait en cette fin de journée une ambiance très paisible car peu de touristes s'étaient aventurés dans ce temple à l'extérieur de l’enceinte emmurée.

Nous avons eu un peu de mal à retourner vers le centre ville, mais c'est en partageant un taxi que nous sommes revenues dans notre quartier pour vivre l'ambiance nocturne très animée du "night bazaar". Comme son nom l'indique ce quartier est composé de plusieurs rues occupées par des marchants ambulants et quelques bazars couverts. Un paradis pour la shoppeuse que je suis! Maillots de bain, objets artisanaux, tableaux et photos, vêtements...tout est bon pour faire des cadeaux et se faire plaisir :)

Le lendemain matin nous nous levons de bonne heure dans l'idée de visiter un autre temple éloigné de la ville perché sur une montagne, puis une ferme d'éléphants recommandée par un célèbre guide touristique. Nous avions pris soin de négocier le trajet avec un chauffeur la veille qui nous attend donc devant l'hotel. Mais mauvaise surprise celui ci essaye de nouveau de négocier le prix...et la destination! Afin de ne pas perdre plus de temps, nous demandons à notre hotel un autre taxi pour nous rendre exactement là où nous voulions. Et nous n'avons pas été déçues, ce dernier étant adorable.

C'est donc d'abord au Wat Doi Suthep que nous nous rendons, culminant à 1000 mètres d'altitude. Une tenue correcte (jambes couvertes) est éxigée. Nous commençons donc notre montée des innombrables marches menant au temple, en faisant une jolie rencontre, des petites filles habillées de tenues traditionnelles se prêtant naturellement au jeu des photos. Nous retrouvons ici des temples aux architectures semblables de ceux du Grand palais de Bangkok, beaucoup de dorures. En entrant dans le premier bâtiment nous avons la chance d'être "baptisées" bouddhistes par un Bonze qui nous noue un bracelet blanc au poignet. Le vœux émis ne se réalisera que lorsque le bracelet partira de lui même..Je le porte encore :)

Après avoir visité l'ensemble du temple nous nous arrêtons pour contempler la vue sur Chiang Mai à une vingtaine de kilomètres de là.

Puis notre chauffeur nous conduit au centre d'éléphants que nous avions repéré. Malheureusement à cette heure là il était fermé, les éléphants en travaillant que le matin. Notre chauffeur nous en propose alors un autre et nous arrivons tout juste pour le spectacle. C'est incroyable ce qu'un éléphant peut être intelligent et peut faire: des pirouettes, danser, et même peindre! Impressionnant! Sophie s'est même prêtée à une démonstration où elle s'est faite "gentillement" marcher dessus par un éléphant :) Après le show nous sommes restées observer les animaux et avons eu le privilège de monter à cru sur les jeunes pachydermes...émotions garanties lorsqu'ils se sont mis sur leurs pattes arrières! Mais vraiment quel animal gentil. D' ailleurs les Thaïs sont les meilleurs mahouts (dresseurs d'éléphants) du monde. Les d'éléphants de Thaïlande sont relativement bien protégés et bien traités, ils ne élevés que pour les shows et ballades pour touristes.

Après déjeuner nous avons fait la typique ballade à dos d'éléphant (des adultes cette fois ci) à travers la "jungle". Mon souvenir est que çà bouge beaucoup, difficile de garder son équilibre! Et puis évidemment l'éléphant s'en donne à coeur joie pour nous arroser avec sa trompe lorsque nous traversons la rivière ;) sacrées bêtes!

Une journée bien remplie qui nous a beaucoup plu. De retour sur Chiang Mai, Sophie s'est rendue dans un marché local typique puis nous nous sommes baladées la nuit dans le centre ville en forme de carré dessiné par des douves (quartier beaucoup moins animé que le night bazaar), et j'ai testé pour la première et unique fois le fameux massage Thaï. On est ici dans une pratique à l'opposé du massage Balinais, le massage Thaïlandais vous tord dans tous les sens dans le but de vous assouplir et dénouer les tensions...assez efficace je dois dire! Mais un peu de mal à me détendre en me demandant "qu'est ce que la masseuse va me faire maintenant...?" :)

Koh Samui

Dans la matinée nous prenons un avion pour rejoindre Koh Samui, une ile très connue au Sud Est de la Thailande. Notre hotel, l'Hacienda Beach, est situé à Mae Nam Beach au nord de l'ile, face à notre prochaine étape, l'ile de Koh Phangan.

Nous ne restons ici que 24h et une nuit, mais c'est sur cette plage que nous prenons notre premier bain avec une eau frolant les 32 degrés...et que c'est bon:)

Le tour de la Thaïlande février 2013Le tour de la Thaïlande février 2013

Koh Phangan

De Koh Samui nous prenons la bateau pour Koh Pha Ngan sa petite soeur.

Nous avons choisi d'y séjourner 4 jours, à deux endroits différents de l'ile, réputés comme étant des plus jolis et des plus calmes.

Nous posons tout d'abord nos bagages dans le fabuleux hotel Panviman Resort sur la plage de Thong Nai Pan Noi au Nord Est.

Nous avons une suite immense avec vue sur mer...L'hotel est magnifique avec une piscine à multi-étages et 2 plages à proximité. Le restaurant pour diner se situe directement sur la plage avec chaque soir un concert live. J'ai également profité du Spa pour me faire faire un massage relaxant.

Nous y restons 2 jours et 2 nuits puis partons au Nord Ouest de l'Ile sur la plage de Haad Baan Yao. La plage y est également magnifique, ponctuée de nombreux restaurants de plages, salons de massages et chiens affectueux qui viennent réclamer des caresses et des jeux.

En revanche notre guesthouse est cette fois ci un peu décevante par rapport à la description faite lors de la réservation, surtout le service. Mais bon çà reste correct et la plage est si belle qu'on en oublie le confort.

Un soir nous nous rendons à la blackmoon party sur la plage de Ban Khai au sud de l'ile. Sur la plage un DJ mixe de la house transe, des centaines ou milliers de jeunes dansent sur le sable en revêtant des tatouages fluo, d'autres font de shows en manipulant du feu..;l'ambiance est bonne enfant et la musique est bonne! Nous passons une très bonne soirée que nous devons cependant écourter vers 2h du matin car à l'aube nous partons pour l'autre côté du pays...les iles du sud Est...

Railay (Krabi)

Après un trajet en bateaux et bus nous arrivons en début d'après midi de l'autre côté du pays, dans la province de Krabi. En prenant un longtail boat nous accostons sur la presqu’ile de Railay.

C'est sur la plage côté Ouest (le plus beau) que nous séjournons, dans le bel hotel Railay Bay Resort. De notre chambre nous voyons la mer côté Est.

La plage de Railay Ouest est entourée de formations karstiques qui en font un lieu unique avec son sable blanc et sa mer turquoise. C'est un lieu très connu pour les férus d'escalade. De nombreux touristes ne viennent à Railay que pour une journée, ils arrivent et repartent en longtail boat. S'y arrêter pour 2 jours au moins est vraiment une bonne option.

A quelques minutes à pied de notre chambre, à la pointe de la péninsule, se trouve la fabuleuse plage de Hat Phra Nang, l'une des plus belles au monde, avec du sable fin et blanc, un ilot karstique juste en face et les falaises de chaque côté...Nous y sommes allées de bonne heure le matin pour faire des photos avant notre départ et que les touristes ne débarquent en masse sur ce petit coin de paradis... Sur le chemin qui mène de Railay Est à Hat Phra Nang nous croisons des singes qui prennent aussi facilement la pause.

Ko Phi Phi

De Railay nous prenons le bateau pour rejoindre Ko Phi Phi.

Koh Phi Phi Don, la plus grande ile, est en fait composée de deux langues de terre reliées par un isthme étroit, avec de chaque côté deux superbes plages (Ao Ton Sai et Ao Da Lam). Au milieu de ses deux plages et sur cette étroite bande de terre se trouve le village Ton Sai.

On voit très bien ce paysage depuis le "view point" en hauteur. La vue se mérite tellement la montée est raide et difficile sous la chaleur! Mais cela vaut vraiment le coup.

Ton Sai un endroit surpeuplé avec de nombreux magasins, centres de plongées et beaucoup de bars. Ici la fête bat son plein.

Afin d'éviter les nuisances sonores et profiter pleinement des récifs coralliens nous avons choisi un hébergement sur la côte Est, uniquement accessible en longtail boat: le Tohko Beach.

C'est un lieu paradisiaque, loin de tout et au calme. Nous avons logé dans un bungalow en bambou sur pilotis qui surplombe la mer...totalement authentique, naturel et apaisant. La vue du balcon dans le hamac y est magnifique et le bruit des bagues nous berce pour nous endormir. Une adresse à recommander.

Le premier jour, après avoir traversé Ton Sai pour aller jusqu'au view point, nous avons profité de notre plage isolée pour faire du snorkeling.

Le lendemain nous partons en longtail boat sur Ko Phi Phi Leh, la fameuse ile sur laquelle a été tourné le film "La Plage" avec Leonardo Di Caprio, et plus particulièrement la plage d'Ao Maya. Nous nous rendons justement en premier sur Ao Maya avant que la masse de touristes n'arrive. Une partie est encore à l'ombre, mais la portion de plage déjà sous le soleil offre une eau si limpide qu'on est émerveillée et qu'on s'y baigne de suite...l'eau est chaude, la vue saisissante...est-on au Paradis à Ko Phi Phi? Le temps de faire de véritables photos de cartes postales et nous repartons à d'autres endroits de l'ile pour faire du snorkeling. La matinée passe vite et nous avons des images sublimes en tête, y compris aquatiques. Nous passons l'après midi sur la plage de notre hôtel et repartons le lendemain pour Koh Lanta, en repassant avant dans Ton Sai pour quelques emplettes.

Koh Lanta

Nous voici dans la région où a été tournée la première saison de la fameuse série TV... Nous avions choisi de séjourner au Sud Ouest de l'ile, là où les plages sont les plus belles, au "Amantra resort & Spa".

Nous n'avons pas visité l'ile, mais surtout profité de ces 2 jours pour nous reposer, profiter de la plage, nous faire masser, encore et toujours...et visiter une autre île au large de Koh Lanta: Koh Rok.

Le tour de la Thaïlande février 2013Le tour de la Thaïlande février 2013

Koh Rok

Ce fut l'une des plus belles escapade de notre voyage. Koh Rok fait partie de l'archipel du parc national de Lanta. C'est un endroit splendide, de dégradés d'eau turquoise et paradis pour le snorkeling, la faune aquatique étant très riche.

Nous y allons en speed bateau (1h) et avons fait escale sur 3 spots de snorkeling. La plage de l'ile sur laquelle nous avons déjeuné est juste incroyablement belle...Le sable est blanc et fin et l'eau plus transparente qu'une piscine.

Autre curiosité de Koh Rok: les dragons de komodo. Ces animaux sont vraiment impressionnants...Ils marchent lentement et sortent leur langue reptilienne...et tout d'un coup ils rampent très vite vers leur proie! Pas très rassurant d'autant que nous déjeunions au milieu d'eux! Mais bon la curiosité était plus forte et je m'en suis approchée le plus possible pour faire des photos :)

Phuket

Enfin nous nous devions de finir notre voyage par une des stations balnéaires les plus connues de la Thailande: Phuket. Pour achever notre séjour nous séjournons au bord de l'une des plus belles plages de Phuket et loin de la grande agitation touristique, Ao Bang Tao. Notre hotel, l'Anchan Boutique Resort & Spa, n'est qu'à quelques minutes à pied de la plage. Il fait chaud ces deux derniers jours et nous alternons baignades et massages :)

Le dernier soir de notre voyage, nous décidons quand même (!) de gouter au Phuket dont on a toujours entendu parlé: Patong by night! Nous voilà parties pour Bangla road, très connues pour ses bars aux danses olé-olé et "ping-pong shows", ainsi que pour les spectacles de travestis appelés "lady-boys".

Les lady-boys sont en effet très répandus et acceptés en Thaïlande. Ce sont des hommes qui ressemblent vraiment beaucoup à des femmes, par la finesse de leur visage, leur grain de peau et leur maquillage. Souvent ils se sont faits opérés et les touristes les confondent avec de belles Thaïlandaise :) Nous n'avons pas résisté au plaisir de se faire prendre en photo avec eux..;et de toucher :)

J'ai également eu la surprise de prendre dans mes bras un Lima, une sorte de lémurien adorable avec de grands yeux et des toutes petites mains agrippant mes doigts. C'est tellement mignon que j'en voudrais bien un!

Bizarrement, alors que nous n'étions que 2 filles, nous n'avons pas arrêtées d'être sollicitées pour assister aux fameux ping pong shows...Mais nous avons préféré laisser ce spectacles à ces messieurs les touristes.

En revanche après 2 semaines et demi de nourriture Thai nous avons été ravies de pouvoir diner dans un restaurant français au milieu de toute cette agitation.

Cette soirée animée était un autre côté de la Thaïlande valait quand même le coup d’œil!

C'est avec le coeur gros mais de merveilleux souvenirs que nous repartons vers la France en faisant un trajet Phuket - Bangkok - Abu Dhabi - Paris.

Bon à savoir:

- Vous avez deux options pour faire votre voyage: réserver à l'avance vos hébergements et transports ou tout prendre sur place. Mais attention, en haute saison (c'est à dire l'hiver chez nous) difficile de trouver de la place dans de bons hotels ou de place dans certains vols intérieurs.

- Attentions aux arnaques! Lisez bien vos guides touristiques vous avertissant de certaines pratiques frauduleuses, telles que l’arnaque aux pierres précieuses ou à la fermeture de certains sites touristiques pour vous entrainer en voir d'autres moyennant rémunération. Nous n'avons pas eu cette malchance, mais des connaissances à nous oui, alors ouvrez l'oeil ;)

- Idem pour les taxis et tuk tuk! Négociez bien à l'avance le prix de votre course.

- Pour les femmes, une tenue couvrant les jambes et non moulante est demandée pour la visite des temples.

- Usez et abusez des massages, que ce soit le typique massage thailandais, des massages de pieds, de la tête, ou massage du corps entier aux huiles essentielles...comme à Bali ceux ci sont très peu chers par rapport à la France et font un bien fou :)